FRÉDÉRICK PINTO, LL.M.

Associé fondateur
Avocat | Agent de marques de commerce

Fred Pinto possède une vaste expérience en matière de propriété intellectuelle, de technologie et de droit des affaires, ayant répondu aux besoins de fondateurs novateurs au cours des 20 dernières années. Il est titulaire d’un diplôme d’honneur en droit civil et en common law de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en droit international public de l’Université de Leiden et d’un certificat d’études supérieures en droit comparé de l’Université McGill.

Il a été nommé Meredith Memorial scholar en droit de la propriété intellectuelle à la faculté de droit de l’université McGill, a été rédacteur et auteur pour le Leiden Journal of International Law et a donné de nombreuses conférences dans des universités, des cours de formation juridique continue et dans divers forums professionnels, tels que la Lord Reading Law Society et l’International Economic Forum for the Americas, portant sur les questions juridiques et commerciales auxquelles sont confrontés les entrepreneurs. Ses écrits ont également été publiés dans plusieurs publications commerciales, telles que The Atlantic, Entrepreneur.com, Fox News, The Huffington Post, The Harvard International Review, et d’autres.

Il est cofondateur d’une entreprise de diffusion musicale qui comptait Bob Dylan parmi ses partenaires et a été nommé au Comité consultatif canadien sur le RGPD, qui conseille le Parlement canadien sur les questions de protection des données, de cybersécurité et de protection de la vie privée.

Au cours de sa carrière, il a défendu avec succès ses clients devant diverses instances des tribunaux provinciaux et fédéraux, et a aidé des fondateurs à protéger, à développer et à se retirer de leurs entreprises. Il les a également aidés à conclure et à gérer des accords complexes avec certaines des plus grandes entreprises du monde, notamment Microsoft, Costco, Facebook, Salesforce, Disney, Verizon, Pixar, Universal Music et bien d’autres.

Il est le fondateur et l’instructeur principal de Fit to Exit – un programme en ligne qui aide les entrepreneurs à créer leur sortie d’entreprise idéale, ainsi que le cofondateur d’AlphaLaw, une initiative conjointe avec le Dr Jonathan Afilalo, MD – une plate-forme dédiée à l’offre d’informations basées sur les données aux professionnels du droit grâce à l’utilisation du big data et de l’apprentissage automatique.

ÉDUCATION

  • Barreau du Québec – 2005
  • Dipl. Cert. en droit comparé – Université McGill
  • LL.M. en droit international public – Université de Leiden
  • LL.B. (Hons.) en Common Law – Université d’Ottawa
  • LL.L. (Magna Cum Laude) en droit civil – Université d’Ottawa

DOMAINES DE PRATIQUE

  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit des technologies de l’information
  • Droit du divertissement
  • Droit des télécommunications
  • Droit des sociétés et droit commercial
  • Contentieux de la propriété intellectuelle

STRUCTURES JURIDIQUES

ACCORDS ET CONTRATS

PROTECTION DES ACTIFS INTANGIBLES

CONFORMITÉ JURIDIQUE

©2024  PINTO LÉGAL
345 avenue Victoria, bureau 401
Westmount, Québec
H3Z 2N2

514-905-5389
info@pintolegal.ca

Conditions d'utilisation | Politique de protection des renseignements personnels